jueves, 18 de noviembre de 2010

LA BULLE BANCAIRE



Explications des enfants

Qu'est-ce qu'une bulle?
Est-il Dieu?
Est-il un être supérieur?
Alors maintenant, vos prières,
 *(1) « La Salve Rociera »,  va commencer.
Ole, Ole, Ole, Ole, Ole, Ole ...
 
À la vieille, sorcière, bulle
Un sorcier très  sorcier a gonflé.
Était-ce vous?
Pas moi!


Qui était, le * (2) dangereux sorcier,
Que à  la vieille, sorciére, bulle, a gonflé ? 
Était-ce vous?
Pas moi!
Demandez aux sages de l'euro?
At-il été de l'Union
 
Des fous tous ensemble
Chantant les voix traînante chanson?
Était-ce vous?
Pas moi!

Et la vieille, sorcière, bulle
Que les gens riches respiré, 
Éclaté et ruiné.
Elle marche, avec le dangereux sorcier, comme  Betty Boop, 
http://www.youtube.com/watch?v=chdpiSX2ino
Repassant,  la bien connu  leçon:

Un et un deux. Si vous commandez deux, nous recueillons quatre.
« Si  fait la grève, ne avrais  pas pour l’hypothèque. »
Si vous passez trois, vous allez jusqu'à six.
« Le  chef, il est de votre loi. »
Six par six, trente-six.
« La mienne est votre voiture, votre appartement et l'ensemble de votre bien. »
Je suis le banc, lui, un chevalier puissant…
Et maintenant vous savez ... diet du l'ail, 
Et... du l'eau... aussi.

Voulez-vous savoir plus?
Dans l'œuvre de *(3) Jorge Amado

*(1) La Salve Rociera, est prier tous les soirs au saint  avant de se retirer les pèlerins au  repos et continué le mars, le lendemain.  «La Salve Rociera  »,  est un peu plus que l'une sauvez. C'est tout un symbole d'union, dans une communion avec toute la création et est chanté par tous ceux qui sont réunis là. http://www.youtube.com/watch?v=LanUgv6seuk
« El Rocío », c´ est  une série de manifestations populaires réalisées par les pèlerins durant le cours du pèlerinage, chemin au  l'ermitage. Dans Almonte, Huelva, des fidèles et dévots, ne manquent pas au rendez-vous annuel pour prier à la vierge. Et la procession champêtre, il se convertit en tout un événement, fruit de la foi et joie de pèlerins et de touristes. Les documents historiques attestent que 1270, le roi Alphonse X le Sage, a choisi un lieu si divin pour ériger un ermitage à la Vierge. De nos jours, il s'est converti en phénomène entre religieux et folklorique. En chemin, ils se produisent personnes et des charrettes tirées par des bœufs. Dans le sanctuaire, le saut à la grille pour réussir à porter la Vierge dans une procession. Ses rues parées avec bois et papier. La popularité de cette célébration est grande dans tout le monde, puisque sa vénération a donné le lieu pour le pèlerinage le plus important du pays. Elle est en mai, le lundi de Pentecôte quand la Vierge abandonne dans une procession, sa maison habituelle et elle  se mélange avec le peuple de Dieu, portée aux épaules par des voisins et des visiteuses et visiteurs. Entre ces endroits de beauté inégalable, à la chaleur de la prière, du chant populaire et la tradition, plus de demi-million de personnes vont en pèlerinage jusqu'à l'ermitage pour donné culte   à La Vierge de la Rosée, « Virgen del Rocío », aussi consacrée, comme Banche  "Blanca Paloma" et Reine des Marais au bord de la mer, « Reina de las Marismas »


LA  SALVE  ROCIERA
    
Dieu te sauve Marie
De la rosée la Dame.
Lune, Soleil, Nord et  Guide
Et  bergère céleste.
Dieu te sauve Marie
Tout le peuple t'adore
Et voilà  revient à une obstination :
Comme tu il n'y a pas l'autre égale.
Olé, olé, olé, olé, olé,
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé  
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé.


À la Rosée je veux revenir
À chanter à la Vierge avec foi avec un olé
Olé, olé, olé, olé, olé,
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé  
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé.
À la Rosée je veux revenir
À chanter à la Vierge avec foi avec un olé

Dieu te sauve Marie
Source de douceur.
À tes pieds  nuit et jour
Nous venons à te prier.
Dieu te sauve Marie
Rosier de beauté.
Tu es  Mère
D’une pureté virginale.
Olé, olé, olé, olé, olé,
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé  
Olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé.


*(2) Piruja, triquitraque estagème de feu. Pirujo > dangereux

Triquitraque : bruit comme de coups répétés et désordonnés. Petit pain de rôle avec poudre et attaché dans plusieurs plis, de chacun des quels résulte une petite détonation en lui collant feu par la mèche qui a dans une de ses extrémités.

*(3) Jorge Amado de Faria: (10-8-1912 / 6-8-2001) un inoubliable  écrivain  brésilien. Ses oeuvres, traduites en 49 langues. Adaptées au cinéma, le théâtre, les programmes de télévision, et l'inspiration de sujets dans les écoles de samba du carnaval brésilien.
Il naît dans l'état de Bahía, dans la ferme Aurisidia, (Itabuna). Il a crû et est devenu homme à Ilheus, entre les plantations de cacao, entouré de travailleurs de la terre qui vivaient comme esclaves. Avec pêcheurs et des marins, des noirs et des mulâtres qui luttaient pour le pain de chaque jour et contre, les injustices et les misères des puissants.
Celui-là est l'univers narratif de Jorge Amado. Bahía et Ilheus, Ilheus et ses gens décrites dans la sauce de ses croyances, de rituels, de misères, ses joies  et ses vanités. Dans chaque roman, l'auteur brésilien tisse, avec soin, ce qu'il a aimait et a défendu "toujours par la liberté contre le despotisme et l´arrogance, par l'exploité contre l'exploiteur, par le faible contre le fort, par la joie contre la douleur, par l'espérance contre le désespoir. Dans cette lutte de l'homme contre l'ennemi de l'homme, dans cette lutte entre l'avenir et le passé "
Dans les Terres de l'Infinité, « Terra do Sem fim », (1944), décrit la vie dans les plantations de cacao. Gabriela, cloue et cannelle, « *Grabriela cravo e canela », (1958), montre la réalité de la vie sociale et de la transition politique. http://www.youtube.com/watch?v=y_wI8AzYsYc
Madame Flor et ses deux maris, « Dona Flôr e os seus dois maridos », (1966), les mésentères compliqués de la dualité de l´amour. Et ainsi, toute sa littérature est magiquement éclaboussée par le réalisme social qui pousse dans chaque pore de ses personnages, en les changeant en dénonciation. En introduisant  le lecteur, avec détermination  mais sans haine, avec ténacité mais avec douceur, l’appelée, "Terra da Felicidade", la Bahía et sa pour toujours aimé  Ilheus.


*Na baixa do sapateiro
Auteur:  Ary Barroso
Casuarina


*Traduction de l`original :

María Evangelina Cobo Zaballa
Castro-Urdiales   (Cantabria)


* Watson…No sé quién hace esto ni el porqué… ¡Ni desde cuando!
Pero como veo que le gusta tanto…tanto…tanto…mi blog…hasta el punto que sale su www.mybestcv.co.il/TextPage.aspx?id=7978235
He decidido añadir los textos y de esta manera dar más satisfacción al insatisfecho…
Aviso…yo, no comercializo con mis artículos…letrillas…letrinas…traducciones… ¿Vale?